La Musicale mai 2025 : L'ère musizoïque

Edito
Vous êtes-vous déjà demandé si vous n'étiez pas devenu un dinosaure ? Vous avez encore un lecteur CD (voire un lecteur cassette) à la maison ? Vous venez à la MMP pour emprunter régulièrement de la musique sur support physique alors qu'on nous répète que tout est disponible sur Internet (alors que vous savez bien que c'est faux) ? Qu'à cela ne tienne, La Musicale célèbre cette espèce vénérable mais loin d'avoir disparu de nos imaginaires. Pour commencer, nous nous demanderons si les vrais dinosaures poussaient des cris aussi effrayants que ceux de Jurassic Park. Puis, nous prendrons la route de l'enfance car depuis longtemps les dinosaures, Casimir en tête, peuplent les génériques de dessins animés. Et pour finir en beauté, un petit tour du côté des vétérans du punk, derniers dinosaures d'une contre-culture qu'ils ne sont pas près de lâcher.
En mai vous pourrez écouter Bizet et Ravel qui sont à l'honneur en 2025, et si vous êtes encore en forme, venez donc fêter la saison culturelle France-Brésil avec le Canto du marais, un choeur de musique brésilienne, et une soirée concert + DJ set avec Jazon.
L'ère musizoïque
Grrrrrrraaaaawwww
La Musicale sur les dinosaures ne pouvait pas passer à côté d'une question essentielle : quel son faisaient donc ces reptiles apparus il y a 230 à 240 millions d'années durant le Mésozoïque et disparus presque entièrement à la fin du Crétacé il y a 66 millions d'années ? C'est à cette question que la paléontologue Julia Clarke tente de répondre. Il ne reste aucune trace des organes vocaux des dinosaures mais l'étude des fossiles et les modélisations numériques en 3D permettent de penser que beaucoup n'avaient pas de lèvres et vocalisaient bouche fermée comme aujourd'hui les oiseaux et les crocodiles dont le son est produit en gonflant la gorge. Les cris des dinosaures s'apparentaient donc plutôt à un roucoulement géant. Pour compléter le tableau sonore, les cris des dinosaures se seraient situés au-delà des limites de notre audition, dans les basses fréquences, appelées infrasons.
Mais peut-on vraiment imaginer les dinosaures de Jurassic Park roucouler en lieu en place de leurs rugissements de bêtes féroces ? La célèbre citation de Nicolas Boileau "le vrai peut quelque fois n'être pas vraisemblable" a plutôt comme visée la perfection classique des vers du 17e siècle, mais elle pourrait aussi résumer les choix des équipes des films de dinosaures. Gary Rydstrom a longuement expliqué les secrets de fabrication des bruitages qui participent autant que les images au sentiment d'angoisse qui envahit le spectateur tout au long de la saga. Le designer sonore des films de Steven Spielberg, récompensé d'un oscar pour son travail, a passé plusieurs mois à enregistrer des sons d'animaux avant de les modifier, les tordre, les ralentir afin d'obtenir des cris de dinosaures effrayants. Le T-Rex est ainsi composé du son de plusieurs animaux : le reflux d'air d'une baleine, le grognement d'un alligator, des rugissements de lions et le barrissement d'un bébé éléphant. En tendant l'oreille, peut-être reconnaitrez-vous un âne au ralenti dans le son du brachiosaure. Et le chant d'un cygne plutôt énervé dans celui du dilophosaurus. Dans la même lignée mais de façon plus artisanale, Romain De La Haye-Serafini, compositeur aussi connu sous le nom de Molécule, fait apparaitre le cri fictif d'un dinosaure à partir d'un rugissement de fauve et une tôle froissée dans son podcast Bru(i)t sur les sons des dinosaures. Et ça marche ! Nous voilà transportés en plein Crétacé.

Entre la rigueur de la recherche scientifique et les trucs et astuces du cinéma pour correspondre aux attentes du spectateur, il existe une troisième voie : celle de la reconstitution sonore. Le monde des dinosaures, paysage acoustique reconstitué est un disque de la très sérieuse collection bio-acoustique de Frémeaux & Associés. Jean-Luc Hérelle se fonde à la fois sur les découvertes scientifiques (à la date de la sortie de l'album en 1995) mais l'enrichit d'autres sons (batraciens, insectes, marécage, feuilles d'arbre...) pour créer une bande sonore probable et permettre aux auditeurs de se plonger dans une atmosphère renforcée par la description des pistes dans le livret. L'auditeur a toutes les cartes en main pour créer son propre scénario !
Dinofocus : de Gertie à Denver
Bien qu'ayant disparu depuis des millions d'années, les dinosaures fascinent toujours les enfants. Les 2-6 ans, en particulier, connaissent par cœur les noms scientifiques et les caractéristiques de chaque espèce, collectionnent les figurines ou les peluches, et les regardent en boucle sur les écrans. Les psychologues appellent ce type de passion : "intérêt intense". En anglais "Eiis" soit Extremely Intense Interests. S'ils ont un aspect effrayant, ces reptiles peuvent aider les petits à canaliser leur énergie, ou à combattre leurs peurs. Si, au contraire, ils sont "mignons", ils peuvent être rassurants et faire office de doudou. C'est le cas de quatre héros de dessins animés qui ont accompagné plusieurs générations d'enfants.
Casimir est drôle, gourmand, naïf. Le dinosaure que l'on ne présente plus a été créé en 1974 par Christophe Izard et Yves Brunier. Le premier, avant de produire des programmes télévisés pour la jeunesse, a été saxophoniste et chroniqueur musical. Le deuxième, comédien marionnettiste, est aussi la voix du "monstre gentil". Quant au compositeur des musiques de l'émission L'Île aux enfants, Roger Pouly, il a travaillé avec Boby Lapointe, Cora Vaucaire ou Charles Trénet. Avec la patine du temps, la Chanson de Casimir et le générique de L'Île aux enfants sont devenus cultes. Le prix de vente du 33 tours original se négocie dans les 600 euros et le 45 tours à 500 euros ! La bibliothèque patrimoniale de l'Heure Joyeuse, qui fête cette année ses cent ans, en conserve plusieurs.

Petit Pied est un jeune dinosaure au grand cœur, souriant et dynamique. La bande originale est signée par le talentueux James Horner, l'auteur également des B.O. d'Alien, Star Trek ou Titanic. Tous les ingrédients d'une bonne musique de film sont ici au service du film d'animation : chœur et orchestre symphonique, mélodies lyriques, instrumentation fine, grande échelle de nuances pour accompagner la dramaturgie et exacerber les émotions.
Denver, diplodocus créé en 1988, est très rock'n'roll avec sa guitare, ses lunettes de soleil et son skateboard. Il a fait le bonheur des enfants en France dès le mois de mars 1989 sur FR3. "1, 2, 3, 4"... la version française du générique aujourd'hui culte et très rock est interprétée par Peter Lorne sur une musique de Dale Schacker et des paroles de Frédéric Révérend (alias Bernard Rissol). Le refrain, court, répétitif et accrocheur, est toujours reconnaissable par tous ceux qui ont suivi la série.
Enfin, rappelons que le premier dinosaure héros de dessin animé est une héroïne : c'est Gertie, une jeune brontosaure tantôt obéissante, tantôt rebelle et têtue, née en 1914 : c'est donc un film muet ! On trouve sur YouTube plusieurs propositions d'accompagnement musical. Et vous, à quelle musique feriez-vous appel pour illustrer Gertie ?
Les dinosaures à crête
Andy Bennett s'intéresse aux dinosaures. Pourtant, il n'est pas paléontologue. Professeur de sociologie culturelle à l'université de Griffith, il étudie une espèce de dinosaures souvent négligée : non pas les vieux rockers, mais leurs cousins, les vieux fans de rock. Ce qui se passe quand les auditeurs d'une "musique pour adolescents", comme l'écrivait Nik Cohn, vieillissent.

Ses travaux se sont rapidement inscrits dans le tournant de réévaluation des études subculturelles qui a émergé durant les années 1990. Cette redéfinition s'est notamment faite par l'introduction de nouvelles notions comme celles de néo-tribus, de lifestyle ou de scène. Cette dernière décrit "une gamme plus variée de pratiques". Comme le note le chercheur canadien Will Straw, elle transcende souvent les localités spécifiques, pouvant même renvoyer à des pratiques virtuelles. En 2013, dans Music, Style, and Aging : Growing Old Disgracefully ?, Bennett proposera la notion de "scène affective" où les fans d'une scène partagent savoirs et sentiments autour de la musique avant tout. Autant de possibilités, on l'aura compris, qui permettent à un public plus âgé de continuer de s'impliquer, mais plus à distance.
Tout en continuant à travailler sur les cultures jeunes, il a pu extraire l'étude des fans du seul domaine de la jeunesse. Dans un article de 2006 intitulé ""Punk's Not Dead" : comment le punk garde son importance pour une génération vieillissante de fans", — traduit en français dans l'anthologie Penser les musiques populaires dirigée par Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet —, Bennett a interrogé quinze fans de punks de 35 à 53 ans dans l'Est du Kent. En se penchant sur les vêtements, le rapport aux concerts et à la jeune génération, le sociologue australien fait deux observations. Il fait d'abord le constat d'une intériorisation de la "punkitude". En effet, les interrogés ont tous adopté un habillement ordinaire. C'est parce que l'ethos "éman[e] d'eux plutôt que de dépendre de leur habillement ou d'ornements posés à la surface du corps". Une disposition naturelle qui se manifeste également dans la distance prise lors des concerts, à l'écart de la fosse.
Ce sentiment de pouvoir contempler une scène qu'ils estiment avoir contribué à créer semble faciliter le statut de "pères" de la scène.
On le comprend, le vieux punk devient une autorité. L'expérience des dinosaures qui étaient déjà présent à l'ère mésozoïque (circa 1976) est inestimable, ils dispensent critique ou validation. Pour Bennett, intériorisation (le punk comme lifestyle) et autorité montrent que le "vieillissement est à chaque fois négocié de façon à en faire un avantage". Mais plus encore, cette continuité et ce lien entre les générations affirme le punk comme "culture vivante".
Le champ s'élargira pour inclure la belle question de savoir comment la passion de la musique façonne la relation qu'on peut avoir avec ses enfants. D'une manière générale, les travaux de Bennett répondent à la question jusqu'alors négligée de l'écoute des musiques de notre jeunesse tout au long de la vie. On a tous des connaissances qui ont abandonné leur passion adolescente une fois entrées dans l'âge. N'est-ce pas triste, puisque chacun sait que "la vie sans musique est une erreur" ?
Le rabicoin
Le fonds Peroy a été acquis par la MMP auprès d'un collectionneur passionné de musiques de films, Philippe Peroy. Ce sont 6000 microsillons (dont un très rare ensemble de 1000 45 tours de B.O. des années 1950 et 1960) et 4000 CD, dont un grand nombre de raretés. Parmi les perles de ce fonds, voici un magnifique 33 tours : la B.O. de Jurassic Park, signée par John Williams dont c'est l'une des œuvres les plus emblématiques. Écoutable sur place avec un bon casque, elle vous transporte immédiatement dans l'univers du film de Spielberg sorti en 1993. Cote T 45452.
Le fil de la saison
(agenda culturel)

Récital Georges Bizet par Galin Ganchev (piano) 15/05
Une après-midi avec Ravel et le conservatoire du 11e arrt 24/05
Bruits de fond(s)
(nouveautés dans nos collections + monticule musique, forum des nouveautés livres et partitions)
Fermetures éclair
La Médiathèque musicale de Paris sera fermée les jeudis 1er, 8 et 29 mai (jours fériés), comme toutes les bibliothèques du réseau.
Enquête estivale
Le réseau des bibliothèques et l'ensemble de la Direction des Affaires Culturelles sont sollicités pour relayer une enquête menée par l'APUR, consacrée aux pratiques culturelles des familles et des jeunes parisiens. Les réponses collectées permettront d'alimenter la réflexion sur l'évolution de l'offre culturelle à Paris. Pour participer à l'enquête, c'est ici.
Voisins et partenaires
La MMP pratique
La Médiathèque musicale de Paris - Christiane Eda-Pierre est ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h.
Accès métro-RER : Les Halles-Châtelet | Sortie 5 Porte Saint-Eustache.
Si vous êtes perdus, appelez-nous au 01 55 80 75 30 :)
Et pour nous écrire, c'est par mail à mmp@paris.fr
Découvrez le site internet de la MMP ! Vous trouverez aussi sur le portail des bibliothèques parisiennes tous les services et infos pratiques, un accès au catalogue des bibliothèques de prêt, au catalogue des bibliothèques patrimoniales et spécialisées et à la bibliothèque numérique. Enfin, vous y trouverez l'agenda des bibliothèques, une page spéciale musique, et une autre pour le cinéma.
© 2025 Médiathèque musicale de Paris - Christiane Eda-Pierre
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit·e à l'infolettre de la MMP.
On vous a transféré cette infolettre ? Abonnez-vous directement ici !
Se désinscrire




