Journées Européennes du Patrimoine : le pianoforte
Réservation conseillée par mail : mmp@paris.fr ou par téléphone : 01 55 80 75 30
Vendredi 16 septembre à 19h
Concert-conférence : histoire et évolution du pianoforte, par Natalia Valentin
Entrée libre, réservation conseillée.
Récompensée par plusieurs 1ers Prix, Natalia Valentin a étudié au CRR de Paris puis au CNSMDP dans les classes de Billy Eidi, Patrick Cohen, Pierre Cazes et Kenneth Weiss. Elle se perfectionne auprès de Susan Alexander-Max et Arthur Schoonderwoerd. Une série de plus de 30 concerts en Europe et en Amériques en partenariat avec le Pallazetto Bru-Zane, Centre de Musique Romantique Française à Venise, lui apporte le succès. Elle est invitée auprès des orchestres du Sistema au Venezuela, son pays d’origine et dans de prestigieux festivals. Elle participe à l’année Chopin à la Philharmonie de Paris en réalisant des récitals sur le Pianoforte Broadwood que Chopin joua pendant sa dernière tournée en Angleterre.
Saluée par la presse spécialisée depuis la sortie de son premier disque consacré à Beethoven sur pianoforte original, elle mène de front sa carrière de concertiste et d’enseignante au conservatoire municipal Charles Munch du 11e arrt de Paris.
Pianoforte aimablement prêté par le conservatoire municipal Charles Munch du 11ème arrondissement.
Samedi 17 septembre à 17h15
Conférence au tour du clavicorde,
par Benjamin-Joseph Steens
Entrée libre, réservation conseillée.
Conservateur et titulaire des orgues de Saint Martin de Vertus et de la Basilique Saint Remi de Reims, Benjamin-Joseph Steens s’est formé d’abord à l’Université Catholique et l’Institut Lemmens à Louvain (Belgique) puis au CNSM de Paris où il obtient plusieurs diplômes supérieurs en orgue, clavecin et pédagogie, ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne (Maîtrise en musicologie).
Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d’Anvers. Concertiste actif et reconnu, il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde aux conservatoires de Levallois, Reims ainsi qu’au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne, et il est professeur « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso remportent un vif succès public et sont plébiscitées par la critique internationale.
Clavicorde aimablement prêté par l'association Clavecin En France.
Samedi 17 septembre à 19h15
Concert du Duo Pégase
(Knut Jacques et Morgane Le Corre)
Entrée libre, réservation conseillée.
Formés dans les meilleures écoles européennes (CNSM de Paris, Conservatoire Royal de La Haye) et auprès d’artistes tels que Malcolm Bilson, Paul Badura-Skoda, Kristian Bezuidenhout, Bart van Oort, Stanley Hoogland, etc. les deux interprètes complices sur scène comme dans la vie forment officiellement le duo Pégase depuis 2011, scellant ainsi leur plaisir de jouer ensemble et leurs affinités musicales. Même s’il se produit régulièrement sur piano moderne, ce qui fait de Pégase un duo unique en son genre, c’est qu’il réunit souvent les deux artistes sur des instruments historiques.
Régulièrement invité des festivals, le Duo Pégase se produit en France et à l’étranger. Citons les derniers concerts à Bruxelles, Milan, Madrid, La Haye (Den Haag),New-York, etc. Morgane Le Corre et Knut Jacques sont également régulièrement sollicités pour donner des Masterclasses.
Pianoforte aimablement prêté par le conservatoire municipal Charles Munch du 11ème arrondissement.
Visites commentées + concerts au salon
Samedi 17/09 à 13h et 14h30
Dimanche 18/09 à 13h30, 15h et 16h30
Durée de la visite + concert : 1h15.
Entrée libre sans réservation.
Visite guidée de la médiathèque et présentation des collections sous deux thématiques :
· Documents rares, témoignages de l’histoire des supports d’enregistrement sonore et musical : cylindres phonographiques, cartons perforés, vinyles anciens, 78 tours, disques à enregistrement unique, disques à baguette, cartes postales musicales, disques-objets…
· Livres, disques, partitions, revues, autour du pianoforte
· Exposition d’instruments prêtés : pianoforte, clavicorde, épinette
Visite suivie d’un concert au salon, donné par les étudiants des classes de pianoforte du conservatoire du 11ème, du CNSM, du CRR de Versailles et du CRR de Paris.
Vendredi 16 septembre 14h-17h et
Samedi 17 septembre 10h30-12h30
Masterclass publique de pianoforte
Auditeurs : entrée libre sans réservation.
Participants : pré-inscription par mail : mmp@paris.fr
Initiation à la technique du pianoforte viennois, par Morgane Le Corre, Knut Jacques et Natalia Valentin.
Découverte de l’instrument, du répertoire, des compositeurs et de l’esthétique de l’époque.
Analyse du discours musical prenant en compte les types de jeu et les possibilités de toucher, projection sonore et réponses spécifiques de la mécanique.
· Masterclasses destinées aux élèves du réseau des conservatoires parisiens en Cycle spécialisé et Cycle 3
(piano, clavecin, clavicorde, orgue) et d’autres conservatoires dans la mesure des places disponibles.
· Répertoire de l’époque classique (œuvres composées entre 1750 et 1810)
· Cours de découverte sur la base de 30 minutes par élève, avec une participation obligatoire de 2h.
· Tous les élèves participants et auditeurs sont invités aux concerts et à la table ronde.
· Entrée libre sans inscription pour les auditeurs
· Pour participer : pré-inscriptions par mail auprès de la Médiathèque musicale de Paris au plus tard le 10 septembre 2022 : mmp@paris.fr (un formulaire vous sera envoyé pour l’inscription définitive)
Pianoforte à mécanique viennoise : modèle Anton Walter 1795 (fait par Bizzi en 2016), aimablement prêté par le conservatoire Charles Munch du 11ème arrondissement de Paris.
5 octaves et demi (Fa1 à Do6, 68 touches) | Tempérament égal (Diapason LA=430Hz) | Marteaux recouverts en cuir | Bicorde aux registres graves et médium |Tricorde au registre aigu | Deux genouillères : pédale forte (droite) et modérateur (gauche)
Table ronde :
L'interprétation multi-claviers
Entrée libre sans réservation.
Avec Natalia Valentin, Benjamin-Joseph Steens, Knut Jacques, Morgane Le Corre, Daria Fadeeva, Luca Montebugnoli...