Rythmes et rites :
la musique et la mort
Attention, réservation conseillée pour certains événements.
Samedi 4 février à 15h
Ecoute collective : The Gamelan Of The Walking Warriors
Entrée libre sans réservation.
Écouter une œuvre, un album, une composition ensemble, et en entier : c'est à ce nouveau rendez-vous que vous êtes convié. Pour cette première édition, nous vous proposons une écoute collective de "The Gamelan Of The Walking Warriors", une cérémonie funéraire à Bali, paru sur le label Akuphone en compagnie de Cheb Gero, fondateur du label.
Collectés par le docteur en ethnomusicologie italien Vincenzo Della RATTA , les enregistrements donnent l’opportunité d’écouter un gamelan Beleganjur dans un contexte cérémoniel. Dans le village de Peliatan (district d’Ubud), Vincenzo Della RATTA a pu capter au plus près une musique déambulatoire jouée lors d’un rituel funéraire (Ngaben) qui s’est étalé sur deux jours. Il en livre des extraits qui montrent une belle énergie à la fois vive et canalisée, et qui restituent les principales phases de la procession, depuis la demeure du défunt jusqu’au lieu de crémation, puis en bord de mer (où les cendres sont dispersées).
Vendredi 10 février à 19h
Concert couché autour du Voyage d'Hiver de Schubert, par Sara Beucler
Entrée libre sans réservation.
C'est parce qu'elle s'est souvent endormie au concert que Sara Beucler imagine les concerts couchés. On pourrait dire qu'elle en rêve! La Médiathèque Musicale de Paris, avec sa salle à la forme enveloppante, lui paraît un endroit tout à fait merveilleux pour jouer…
Ce 10 Février une nouvelle aventure : Cinq mélodies du Voyage d'Hiver de Schubert, sublimées par la voix vibrante et l'interprétation incroyablement chaleureuse de Fabien Kantapareddy. Elles donnent l'occasion au comédien Miguel-Ange Sarmiento de prendre malicieusement la voix pour tenter de faire ce voyage, malgré des connaissances approximatives de la langue de Goethe. L'impromptu de Schubert avec ses variations vous accompagnera aussi, si vous venez vous allonger, écouter, sommeiller un peu et écouter….sans les yeux, pour changer…Une expérience dont on espère qu'elle vous plaira !
Samedi 11 mars à 15h
Découverte des rythmes traditionnels d’Haïti par Cyril Forman « Atissou Loko »
Entrée uniquement sur réservation par mail : mmp@paris.fr
Cet atelier se déroule dans le cadre du temps fort Langue française centré dans les bibliothèques de la Ville de Paris sur Haïti et, en lien avec notre cycle Rythmes et rites : la musique et la mort.
Atissou Loko vous propose un atelier de percussions ancestrales centré autour d'une chanson traditionnelle haïtienne traduite en français.
Atissou Loko est un percussionniste, chanteur franco-haïtien, musicothérapeute… Il est de toutes les scènes et expériences musicales : métro, opéras, théâtres, mais aussi écoles et centres pour autistes. Créateur et âme du groupe Adjabel , il y déploie sa musique Racine – qui puise dans la mémoire des rythmes paysans haïtiens – métissée de jazz, de pop ou d’électro tissant des passerelles entre tambours sacrés et musique profane.
Vendredi 17 mars à 19h
Conférence suivie d'un concert à l'église Saint-Eustache
à compléter.
en partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel du 13e arrondissement de Paris.
Vendredi 24 mars à 19h
Conférence
La petite musique de la mort : anthropologie des sons d'outre-tombe, par Philippe Charlier
Entrée libre, réservation conseillée ici.
A travers un voyage anthropologique au Japon, au Bénin, au Cameroun et en Haïti, on verra comment la musique trace un lien entre le monde des vivants et celui des morts, et comment les instruments de musique sont devenus des objets rituels.
Philippe Charlier est médecin anthropologue,. Ce scientifique aujourd’hui directeur de la recherche et de l’enseignement au Musée du quai Branly étudie avec une insatiable curiosité des phénomènes surnaturels ou inexplicables, au point d’avoir été initié au vaudou. Avec, en toile de fond, la question du rapport entre les vivants et les morts.
Jeudi 20 avril à 19h
Conférence musicale : Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie, par Waed Bouhassoun
Entrée libre sans réservation.
Musicienne, chanteuse, directrice artistique du projet Orpheus XXI de Jordi Savall, Waed Bouhassoun est également docteure en ethnomusicologie. Elle nous propose dans le cadre de notre cycle "la musique et la mort" une conférence musicale à partir de sa thèse consacrée aux chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie.
Waed Bouhassoun chante la poésie bédouine du peuple nabatéen, les textes profanes de l’époque préislamique et arabo-andalouse, les poèmes mystiques des soufis, les poèmes d’amour de la sainte Râbi’a al Adawiyya, d'une voix que beaucoup disent exceptionnelle. Par des études d'ethnomusicologue, elle a aussi acquis de son art une connaissance savante qu'elle se propose de partager avec nous à l'occasion de cette conférence musicale qui nous mènera vers ses terres natales.
Jeudi 15 juin à 19h
Concert de Christine Salem
(Maloya-blues, La Réunion)
Entrée libre sans réservation.
Sur ses pistes voyageuses, aux couleurs blues, maloya ou rock, Christine Salem rend grâce à ses ancêtres, et chante la paix.